Qu’est ce qu’un site isolé ?

Un site isolé n’est (par définition) pas raccordé au réseau électrique (comme un refuge en montagne) car trop loin ou trop coûteux à raccorder au réseau. Il sera alors alimenté par un générateur électrique autonome.

Électrifier un site isolé du réseau de distribution grâce au solaire, c’est possible !

 C’est l’architecture de base pour l’électrification de tout site isolé. Les panneaux solaire produisent la journée une quantité suffisante d’énergie pour couvrir les besoins de la journée et de la nuit. L’énergie est stockée dans des batteries pour être restituée à tout moment. Le régulateur de charge gère la recharge des batteries et le convertisseur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif 230V.
 
SITE ISOLE 

Pour produire son électricité grâce à l’énergie solaire, des panneaux photovoltaïques ne suffisent pas, il faut y ajouter plusieurs éléments pour composer une installation photovoltaïque autonome.

 
Généralement on appelle cela une installation photovoltaïque en site isolé, car c’est une installation qui n’est pas reliée au réseau électrique de STEG. Cela comprend de nombreux cas de figure : chalet isolé en montagne, bateau, camping car, station de télécommunication isolée …
 
L’énergie qui est produite par les panneaux photovoltaïques est stockée dans des batteries et peut ensuite être utilisée pour alimenter tout type d’appareil électrique fonctionnant en 12V, 24V ou 220V.
 
Nous vous proposons un ensemble de fiches conseils pour comprendre ce qu’est une installation photovoltaïque pour site isolé, pour bien la choisir (on appelle cela « dimensionner son installation photovoltaïque ») et pour l’installer en toute confiance.